Docs Longs Métrages

KROOS 115’

Le cœur et l’âme du Real Madrid

Toni Kroos est un phénomène.

Bien qu’il soit le joueur de football allemand le plus titré et le plus cher de tous les temps, on le remarque à peine sur le terrain ou en public. Il est modeste, introverti et réservé. Pourtant, il est le cœur et l’âme du Real Madrid, le plus grand club de football au monde, où le spectacle est aussi important que la victoire.

De Greifswald à Madrid, à base d’images inédites, ce film suit un athlète atypique et se penche sur les coulisses du football professionnel.

KROOS, LA FAMILLE ET LE FOOTBALL 71’

Portrait intime d'un athlète qui fuit la notoriété

Pendant plus d'un an, une caméra a suivi le célèbre joueur de football Toni Kroos et ses proches, pour livrer un portrait intime inédit et sans pareil sur la vie de cette star qui apprécie peu la notoriété et se livre très difficilement.

L'OPERA BASTILLE, L'INCROYABLE AVENTURE 72’ ou 52’

Bataille d'égos

En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.

750 entreprises participent à l’appel à projets. Rapidement, une rumeur circule comme quoi le gagnant sera le célèbre architecte américain Richard Meier.

Lors de l'annonce officielle, le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : Carlos Ott qui vient Canada. Personne n'a entendu parler de lui et il n'est certainement pas Richard Meier. Que s'est-il passé ?

François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.

ANGELA MERKEL, L'INATTENDUE 52’ ou 90’

La femme la plus puissante du monde

Tantôt décrite comme une « mère », tantôt comme une dame de fer, Angela Merkel demeure parmi les personnalités politiques les plus appréciées de ses compatriotes.

Ce portrait revient sur son ascension et tente d'expliquer les raisons de sa popularité et de son influence, aussi bien à l'échelle européenne que mondiale.

Angela Merkel elle-même ainsi que plusieurs de ses compagnons de route, de ses adversaires politiques et des politologues ont participé à ce film.

Egalement disponible en 90'

ANGELA MERKEL, PARCOURS D'UNE CHANCELIERE 90’

16 années à la tête de l'Allemagne

Angela Merkel a incarné l'Allemagne pendant près de deux décennies en portant une image de stabilité et de rationalité. Quels sont les secrets de sa longévité ?

Née en Allemagne de l'Est, elle a commencé comme biologiste et est finalement devenue la femme la plus puissante de la planète. Dans ce film, Angela Merkel donne elle-même un aperçu unique de sa carrière.

Barack Obama, Theresa May, Christine Lagarde et de nombreux autres dirigeants mondiaux qui ont travaillé avec elle portent un nouvel éclairage sur une femme hors du commun.

BLACK CODE 90’

Surveillances d'Etat

Des moines tibétains en exil qui essaient de contourner la mainmise de la Chine sur leurs moyens de communication. Des activistes brésiliens qui utilisent les médias sociaux pour diffuser leurs messages. Des Syriens torturés pour leurs post sur Facebook.

Ce film saisissant s'intéresse aux méthodes utilisées par les États pour contrôler l'opposition politique et les mouvements sociaux (c’est à dire tous ceux à qui Internet fourni un moyen de communication, d'organisation et d'agitation), mais aussi à surveiller les particuliers en recueillant des informations via leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Alors que cette bataille pour le contrôle du cyberespace fait rage, les concepts de citoyenneté, de vie privée et de démocratie sont profondément remis en question.

CARNAC, SUR LES TRACES DU ROYAUME DISPARU  52’

Le mystère des menhirs

En Bretagne, la multitude de menhirs continue de dérouter les archéologues.

Au Néolithique, pourquoi les hommes ont-ils érigé ces gigantesques monuments funéraires à la gloire de dignitaires peut-être aussi puissants que les pharaons ?

Des experts tentent de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ces sites et cette société unique qui a brillé et disparu brutalement.

COMING OUT 64’

Le moment où tout a basculé

Grâce à un montage de vidéos émouvantes publiées sur Internet par des jeunes gays, bisexuels, lesbiennes ou transsexuels, ce film nous fait vivre de l'intérieur le moment intense de leur coming out - après quoi leur vie intime et sociale sera à jamais bouleversée.

DIVINE DIVAS 110’

La première génération d'artistes travestis brésiliens

Dans les années 1960, les Divine Divas ont été la première génération d'artistes travestis brésiliens.

Le théâtre Rival, dirigé par Américo Leal, a été l'un des premiers lieux à accueillir des hommes déguisés en femmes.

Dans ce film, sa petite-fille raconte l'histoire d'une génération qui a révolutionné les comportements sexuels et défié la moralité du pays.

LA COULEUR DE LA JUSTICE 52’ ou 70’

Un étranglement mortel

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Eric Garner, un noir, s’interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric fait l’objet d’une vigoureuse interpellation. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle « je ne peux pas respirer », avant de mourir en pleine rue.

Cinq mois plus tard, un grand jury refuse d’inculper le policier pour insuffisance de preuves, l’affaire est classée sans suite.

Quelques années plus tard, une équipe de juristes a organisé un procès fictif pour rectifier ce déni de justice.

Existe également en 70'

LE MUR DE LA MORT 75’

Déjouer les lois de la gravité

Le moto drome, surnommé le Mur de la Mort, est un grand manège circulaire. Des motos vintages évoluent sur ses parois verticales, déjouant les lois de la gravité.

Le cascadeur allemand Donald Ganlsmeier s'est réapproprié cette attraction de fête foraine du siècle dernier.

Ce film raconte comment Donald et son équipe ont remis cette cascade au goût du jour en se lançant dans un nouveau défi d'acrobaties mécaniques avec un numéro spécial à quatre motos.

LE SIECLE DU COVID 90’

Préparer la prochaine pandémie

La pandémie de COVID-19 a touché tous les pays du monde et continuera à impacter la politique mondiale et notre vie quotidienne pendant un certain temps encore.

Les scientifiques supposent même que ce ne pourrait être que la première d'une série de nouvelles pandémies virales auxquelles l'humanité doit se préparer.

Ce film cherche à savoir comment renforcer la coordination internationale pour mieux affronter l’apparition du prochain fléau de ce type.

LES AIGLES NOIRS 90’

Les couleurs de l'équipe nationale de football d’Allemagne

L'équipe nationale de football d’Allemagne inclus désormais des joueurs de couleur.

Quel chemin ont-ils parcouru avant de fouler la pelouse du stade, quels obstacles ont-ils surmonter, quels préjugés et quelle hostilité ont-ils affronter ? Quelle différence entre le passé et le présent ?

Ces joueurs mettent aussi en lumière comment les spectateurs, les médias et la société en général traitent la question du racisme. Lentement, insidieusement, quelque chose a changé au cours des dernières décennies.

NOWITZKI : LE TIR PARFAIT 105’

Le chemin de la gloire en NBA

Ce film suit la carrière de Dirk Nowitzki, sa relation aves son coach et mentor, Holger Geschwinder, et leur chemin vers la gloire dans la NBA.

OMECITTA 70’

Au Japon, une ville hommage au cinéma

A 30 km à l’ouest de Tokyo, la ville d’Ome possède un charme désuet lié aux très nombreuses affiches de cinéma qui annonçaient l'arrivée des films occidentaux dans les années cinquante et soixante. En effet, après-guerre, Ome, avec ses trois salles projetant des films du monde entier, attirait les cinéphiles venus de tout le pays.

Fière de ce passé, la municipalité a décidé de le raviver et bien que tous les cinémas aient disparu, les rues de la ville sont parsemées de reproductions peintes de centaines d’affiches.

Ainsi, dès l’arrivée en gare, les voyageurs sont accueillis par Audrey Hepburn et "Breakfast at Tiffany’s", tandis que sur le quai d’autres patientent devant "Roméo et Juliette".

QUI POSSEDE LA NATURE ? 96’

Un jeu alpin dramatique

À qui appartient la nature ? Sommes-nous, en tant qu'humains, ses protecteurs ou ses destructeurs ?

Chèvres de montagne, cerfs mugissants, loups en meute, gardes forestiers, agriculteurs, biologistes, chasseurs et opposants à la chasse sont les protagonistes d'un jeu alpin dramatique.

Comment les humains doivent-ils traiter la nature et les animaux sauvages aujourd'hui ?

SEBASTIEN LOEB, PILOTE ETERNEL 90’

Ne jamais ralentir

Sébastien Loeb a été neuf fois champion du monde WRC.

Grâce à des archives et à l’intervention de proches et de concurrents, ce film raconte son quotidien sur les pistes du monde entier, où il continue de mener la vie dure à la nouvelle génération de pilotes, mais aussi dans sa vie de père auprès de sa fille.

THE LAST TABOO 90’

Dans le monde du football, être homosexuel est un véritable défi, et pour les quelques personnes qui ont osé faire leur coming-out, la passion du sport se heurte à l'hostilité et à l'exclusion.

Ce film extrêmement poignant va à la rencontre de ces individus courageux et révèle l'ambivalence universelle entre la dissimulation de son identité et la libération que procure le fait de dire sa vérité.

Plus qu'un récit sur la lutte contre l'homophobie dans le football, ce film nous confronte à nos préjugés et nous exhorte à embrasser un avenir où l'amour et l'identité sont célébrés dans tous les domaines.

TRESORS DU MEXIQUE 110’

L'héritage des Mayas, Toltèques, Incas et Aztèques

Depuis l'époque précolombienne jusqu'à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations en avance sur leur temps.

L'architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l'héritage des Mayas, Toltèques, Incas ou encore Aztèques, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et de temples dispersés dans la jungle.

Ces civilisations sont également connues pour avoir développé d'impressionnants savoirs scientifiques.

UN VENT DE LIBERTE 90’

Un chapitre paradoxal de l'histoire américaine

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des GI afro-américains ont été déployés en Allemagne dans le but de débarrasser le pays du racisme et de l'oppression.

L’ironie de la situation ne pouvait pas échapper à ces hommes qui souffraient de la ségrégation dans leur propre pays et même dans l’armée américaine.

Acceptés par le peuple allemand comme les représentants d'une puissance victorieuse, ces soldats se sont retrouvés dans un pays étranger où, pour la première fois, ils ont été traités en égaux.

WAYNE 95’

L’improbable triomphe

C'est l'histoire incroyable mais vraie de Wayne Gardner, un gosse de Wollongong, une petite ville de moins de 300.000 habitants, auquel personne ne croyait et qui est devenu un héros qui allait définir tout une époque pour les Australiens. Il pratiquait les courses de vitesse à moto, l'un des sports les plus dangereux et les plus visuels de la planète.

Ce parcours classique du héros nous rappelle ce qu’on doit ressentir quand on est l'outsider qui arrive malgré les difficultés à escalader la montagne, à gagner une course ou à réaliser son rêve, quel qu’il soit.

YAB YUM 75’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

MASSOUD, L'AFGHAN 90’

La dernière bataille d'un chef de guerre hors du commun

Le commandant Massoud a été pendant vingt ans le symbole de la résistance afghane.

En 1997, le journaliste Christophe de Ponfilly, ami de Massoud, décide de retourner en Afghanistan pour suivre le commandant dans son nouveau maquis alors qu’il prépare une offensive contre les Talibans. Il en ressort un portrait exceptionnel sur cette figure charismatique, un chef de guerre remarquable à l’heure de sa dernière bataille.

C’est le film d’un combattant continuellement sur la brèche, encerclé, solitaire, qui forme des villageois à la lutte. Le commandant Massoud n’a de cesse de combattre les Talibans et de dire son inquiétude aux Occidentaux face à la montée de l’intégrisme et du fanatisme.

Les terribles attentats du 11 septembre 2001 lui donneront hélas raison.