Crime & Militaire
A bord d'un sous-marin nucléaire
A bord du Vigilant, l'un des quatre sous-marins nucléaires français lanceur d'engins, des hommes et des femmes œuvrent dans le plus grand secret.
Ce submersible ultrasophistiqué est capable de plonger jusqu'à 400 mètres de profondeur et de rester plusieurs mois sans être détecté.
Son équipage hautement qualifié et entraîné embarque régulièrement pour des missions en conditions réelles.
ARMEE FRANCAISE CONTRE NARCOTRAFIC, UNE GUERRE SANS MERCI DANS LES CARAIBES [70’]
De plages de rêve à plaques tournantes
La Martinique et la Guadeloupe, connues pour leurs plages de rêve, sont devenues des plaques tournantes du narcotrafic international.
Situées à quelques kilomètres des pays producteurs de drogues comme la Colombie et le Venezuela, ces îles sont la porte d'entrée des stupéfiants en Europe.
Pour lutter contre ce fléau, l'armée française mène une bataille quotidienne contre les trafiquants dans la mer des Caraïbes.
ARMEE, A L'ECOLE DE L'ENGAGEMENT [6x52’]
Entraînements extrêmes
Afin de s'adapter aux nouvelles formes de combat des centres d’entraînement spécifique pour les engagés ont été créés.
Pour former ces militaires aux terrains les plus difficiles, l'armée française s'entraine désormais aux quatre coins du monde.
ATTENTAT DE NICE, QUE S'EST-IL VRAIMENT PASSE ? [54’]
86 morts et 458 blessés
Le 14 juillet 2016, à 22 heures, les feux d’artifices illuminent la ville de Nice. Des dizaines de milliers de badauds sont venus assister aux festivités sur la promenade des Anglais. Le spectacle est époustouflant, l’ambiance conviviale. Mais cela ne va pas durer.
En quelques minutes, un camion bélier sème la terreur et fait basculer la ville dans le chaos. L’attaque fait 86 morts et 458 blessés.
Quatre ans après l’attentat, à travers le récit des témoins directs et de familles de victimes et grâce à une enquête minutieuse, ce film revient sur les circonstances du drame.
ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE, ENQUETE SUR UNE NUIT TRAGIQUE [52’ ou 90’]
Un traumatisme indélébile
Policiers, secouristes et victimes ont accepté de revenir sur le déroulé de la soirée du 13 novembre 2015, depuis les attaques au Stade de France, les fusillades aux terrasses de bars et restaurants du 11ème arrondissement jusqu’à la prise d'otages sanglante au Bataclan. Des modélisations en images 3D permettent d'appréhender clairement les événements et leur préparation.
Ce film s'intéresse également à l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, en Belgique, et à l'attentat ayant touché l'aéroport de Bruxelles qui ont apporté un éclairage nouveau sur l'organisation des filières terroristes entre la France et la Belgique.
Disponible également en 90'
AVIATEUR [2x52’]
Les maîtres du ciel
De l’intérieur du cockpit, un vol n’est plus tout à fait le même.
Cette série s’intéresse non seulement aux pilotes mais aussi aux appareils mythiques qui ont parcouru nos cieux.
Nous découvrons, lors d’un vol à bord de l’un de ces avions extraordinaires, la réalité, la complexité, l’ingéniosité des machines et des hommes qui œuvrent dans cet univers fait de passion.
DAECH : L'ETAT TERRORISTE [52’]
Le nouveau visage du terrorisme
Le 13 novembre 2015, un groupe terroriste, Daech, frappe au cœur de l’une des grandes capitales occidentales : Paris. Le bilan est terrible lui donnant une sinistre reconnaissance. Mais en fait l’organisation terroriste était déjà bien en place profitant d'un faisceau de circonstances pour se tailler une base territoriale inégalée par ses prédécesseurs.
Quelle est cette organisation ? Qui sont ces hommes qui la compose ? Pourquoi attire-t-elle tant les jeunes du monde entier?
Ce film exceptionnel nous éclaire sur la naissance et l’expansion d'un nouveau monstre : le terrorisme 2.0.
ELOI, EN QUETE D'UN DISPARU [6x26’]
Le destin tragique d'un jeune expatrié
Éloi Rolland, 18 ans, arrive en Nouvelle-Zélande pour apprendre l'anglais et vivre de nouvelles expériences loin de ses parents.
Le soir du vendredi 6 mars 2020, il quitte sa famille d'accueil mais personne ne sait où il passe la nuit. Le lendemain, il est aperçu à la gare de Britomart pour prendre un train vers Swanson à 6h du matin. Il descend à New Lynn une heure plus tard et se dirige vers l'intersection de Scenic Drive et de Piha Road à 9h18, sa dernière localisation connue. C’est à cet endroit précis que son téléphone a cessé de borner définitivement.
Depuis, Éloi n'a donné aucun signe de vie. On suppose qu'il se rendait à la plage de Piha, un spot de surf connu, célèbre pour ses falaises.
ENQUETES CRIMINELLES [21x52’]
Drames de sang
Cette série raconte des faits divers français ou internationaux en faisant une large place aux reconstitutions entrecoupées de témoignages et d'images d'archive.
HISTOIRE SECRETE D'ACTION DIRECTE [52’]
Une idéologie meurtrière
La création en 1979 du groupe Action Directe marque le début des années de plomb à la française qui culmineront avec l'assassinat du général Audran en 1985 et du patron de Renault, Georges Besse, en 1986.
L'année suivante, les quatre leaders du mouvement sont interpellés et condamnés à la prison à perpétuité. D'après les médias, ils voulaient frapper les symboles du capitalisme mais aucunes des victimes n'avaient le profil du grand patron libéral.
Des témoignages éclairent d'un jour nouveau la trajectoire sanglante de ces mystérieux meurtriers terroristes.
ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT [55’]
Liaisons dangereuses
En 1992, les magistrats anti-mafia Falcone et Borsellino sont assassinés à Palerme, capitale de la Sicile. Pendant longtemps l'opinion publique a cru à une histoire de vengeance ; celle de Toto Riina qui était à la tête de Cosa Nostra, la redoutable mafia sicilienne.
Aujourd'hui, un procès vient remettre en cause cette hypothèse. Au sein de l’Etat italien, quelqu’un aurait guidé les meurtres.
A la lumière de témoignages exclusifs de magistrats, politiciens et de témoins sous protection, ce film dévoile plusieurs décennies de liaisons incestueuses entre l’Etat et la mafia.
L'AFFAIRE MARIE BESNARD [52’]
La vérité garde tout son mystère
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises.
Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions.
Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.
L'AMERIQUE EN GUERRE [90’]
Interventions militaires tous azimuts
Le monde est en prise à de nombreux conflits, en cours ou en gestation, qui partagent un point commun : l’implication de l’Amérique. Or, tous ces pays ne se trouvent pas nécessairement à ses portes.
Mais un conflit dont l’Amérique est absente, cela existe-t-il encore ?
L'ECOLE DES BERETS VERTS [93’]
L'impitoyable sélection des commandos marines
Chaque année, des stages de neuf semaines sont organisés pour recruter des candidats âgés de 20 à 30 ans qui rejoindront les quelques 2.500 hommes des commandos marines et forces spéciales de l'armée française. Au programme : tests d'aptitude, plongée, tir, stratégie, survie et des nuits de sommeil n'excédant pas trois heures.
Les recrues de ce corps d'élite seront chargées de remplir des missions confidentielles en terrain hostile et devront être capables d'affronter des situations extrêmes.
L'INSIDER [12x52’]
Au coeur des unités d'élite
Le 13e RDP des forces spéciales françaises. Le SWAT de Miami. Le Star & Rescue de Singapour. À chacune de ces structures, ses techniques d’entraînement et d’intervention.
Dans cette série, Alain Figlarz, expert en arts martiaux et cascadeur renommé, infiltre les plus grandes unités d'élite de la planète pour offrir un point de vue inédit sur les meilleures et les plus secrètes forces spéciales du monde.
LE GRAND CHARLES [56’]
La vie à bord du porte-avions
Le porte-avions Charles de Gaulle est le plus grand navire de la Marine nationale française.
Plus long que 2 terrains de football, haut comme un immeuble de 20 étages, c'est une véritable ville flottante de 2.000 habitants avec un hôpital, un bureau de poste et un self-service où 4.000 repas sont servis chaque jour.
Ce film nous fait partager un quotidien hors du commun à bord de ce bâtiment pas comme les autres.
LE PACHA [52’]
Imperméable au stress et sans droit à l'erreur
Le commandant d'un sous-marin nucléaire a le pouvoir de déclencher le feu atomique. C’est une immense responsabilité qui nécessite d’être extrêmement fiable et inaccessible au stress.
Ce poste exige donc une formation particulière. Elle est impitoyable car une erreur peut entrainer des millions de morts.
LE SOLDAT ET LA MORT [52’]
Le sacrifice ultime
Qu’est-ce que la mort pour un soldat ? Pourquoi accepte-t-il de faire le sacrifice de sa vie ? Est-il possible de se préparer à mourir ou à donner la mort ? Comment les jeunes engagés vivent-ils leurs premiers combats ?
Ce film, loin de toute prise de position sur le bien-fondé du métier des armes et de toute propagande militaire ou antimilitariste, tente de pénétrer la psyché de soldats confrontés à l’idée de la mort. La leur, celle de leurs camarades et celle de l’adversaire.
MISSION PROTECTION [20x90’]
Les anges gardiens de notre quotidien
Gendarmes, pompiers, militaires sont partout et risquent leurs vies pour nous, tous les jours.
Pour mieux comprendre les rôles de ces héros du quotidien, nous les suivons sur les plages, dans les montagnes et en ville où ils accomplissent un travail extraordinaire.
La règle est simple : soigner, aider et sauver les personnes en détresse.
NORDAHL LELANDAIS? MAELYS ET LE MYSTERE DES DISPARUS [100’]
Le nouveau serial killer français
Dans les Alpes, vingt-huit personnes ont mystérieusement disparu entre 2007 et 2017. Un triste record inexpliqué pour la région. C'est l'histoire d'une des plus grandes négligences du système judiciaire français.
La petite Maëlys disparait au cours d'un mariage. Sa dépouille est retrouvée six mois plus tard. Nordahl Lelandais, l'un des invités de la fête, confronté à des preuves accablantes avoue le crime. À partir de cet instant, les gendarmes vont se demander si le suspect ne serait pas responsable d’autres méfaits dans la région. Leur intuition va se révéler bonne puisqu'ils vont découvrir que, quelques mois avant la disparition de Maëlys, un jeune caporal de 24 ans, Arthur Noyer, a aussi été la proie de cet homme, sans éveiller le moindre soupçon.
En France, les tueurs en série sont considérés comme un fantasme, une légende toute droit sortie des séries américaines. C'est peut-être ce qui explique que la justice n'ait pas cherché de liens entre ces différentes disparitions.
OPERATIONS SPECIALES [6x52’]
Au cœur de l'action
Cette série nous fait vivre des combats armés de l'intérieur à travers des missions des Forces Spéciales françaises grâce à de la CGI et des archives de l'armée américaine.
La guerre comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.
Disponible également en 6x70'
PRESUME INNOCENT [21x90’]
Enquêtes sur des crimes qui ont marqué l’actualité
Cette collection revient sur des affaires criminelles violentes qui ont marqué l’actualité et met l'accent sur les personnes impliquées, mais présumées innocentes puisque leur procès n'ont pas encore eu lieu.
Nos équipes enquêtent sur ces événements tragiques pour comprendre comment les personnes mises en cause ont pu se retrouver dans ces situations dramatiques.
TOUT L'ACCUSE [8x52’]
Une culpabilité difficile à confirmer
L'affaire semble simple et l'enquête rapidement close car le suspect est évident. Mais de nombreuses zones d'ombres subsistent encore : soit l'accusé raconte des histoires, soit sa culpabilité est difficile à établir.
Ce drame policier revitalise le genre en misant tout sur le suspense, jusqu'à la dernière minute.
Entre doutes et idées fausses comment savoir si cet homme est vraiment coupable. Et si le meurtrier était ce témoin innocent ? Qui va se confesser ? Qui sera inculpé ?
UNE VIE APRES [52’]
Un mal invisible
Le syndrome de stress post-traumatique, ou le mal de guerre, est aujourd’hui reconnu comme une blessure à part entière, même s’elle reste abstraite et invisible.
Au travers des témoignages de blessés et de leurs familles, ce film retrace le combat intérieur des soldats au retour de mission.
Accompagnés par un programme de l’armée de terre, ils tentent de surmonter leurs difficultés afin de réintégrer une vie familiale et civile, de construire la possibilité d'un futur apaisé.
USURPATION [28’]
Les arnaques du quotidien
Ce film remonte les filières des arnaques que les particuliers peuvent subir au quotidien et livre des astuces pour les éviter.
XAVIER DUPONT DE LIGONNES : DANS LA TETE DU SUSPECT [84’]
L'un des faits divers les plus marquants de l'histoire judicaire française
Entre le 3 et le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès a assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de les enterrer sous la terrasse de leur maison Nantaise et de disparaitre sans laisser de traces.
C’est le début d’un fait divers qui passionne la France et le reste du monde encore des années après. Trop d’inconnus et de questions demeurent. Comment a-t-il procédé ? A-t-il bénéficié de complicité ? Et surtout, pourquoi ?
Alternant reconstitutions et témoignages, ce docu-fiction retrace cette affaire hors norme du point du vue du présumé coupable, du premier coup de feu à sa disparition.