Cinema & Divertissement

DELON-MELVILLE, LA SOLITUDE DE DEUX SAMOURAIS 52’

Une bromance artistique

C'est l'histoire d'une des relations les plus fusionnelles entre un acteur et un réalisateur qui a donné naissance à des films remarquables.

Jean-Pierre Melville et Alain Delon sont deux grands noms du cinéma français, et leur rencontre a été miraculeuse, portée par une admiration mutuelle, une idée précise du cinéma, mais aussi des passions communes : l'armée, les gangsters, le mythe américain, le jazz, le polar et, surtout, un sens aigu de l'amitié.

ARTHUR MILLER, UN HOMME DANS SON SIECLE 60’

Un grand dramaturge

Né à New York en 1915, Arthur Miller a écrit des pièces de théâtre parmi les plus célèbres de la littérature moderne comme « Mort d'un Commis Voyageur », devenant ainsi l'un des plus grands dramaturges du siècle. Il n'a jamais cessé d'être curieux ou de repousser ses propres limites.

Déjà écrivain réputé, il est devenu une véritable icône américaine en épousant Marilyn Monroe en 1956.

BELMONDO LE MAGNIFIQUE 52’ ou 90’

Entre films d'art et d'essai et cinéma populaire

Avec 74 films et 160 millions d'entrées en France, Jean-Paul Belmondo a été l'une des plus grandes stars du cinéma français. Si le mot « bankable » avait existé à l'époque, il en aurait été la quintessence.

Les moins de 30 ans ne savent pas qu'il a joué avec tous les réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Melville, Sautet, Malle, Resnais et Chabrol. Les plus de 50 ans, de leur côté, n'oublient pas sa verve, son enthousiasme musclé contagieux et les cascades qu'il réalisait lui-même.

Belmondo d'un côté, Bébel de l'autre, entre films d'art et d'essai et cinéma populaire.

Également disponible en 90mns

BRUCE WILLIS, L'INDESTRUCTIBLE 52’

La star aux mille casquettes

Bruce Willis est sans conteste l'une des plus grandes stars d’Hollywood. Depuis ses débuts dans la série « Clair de Lune », jusqu'à son rôle de John McClane dans « Die Hard » ou de Butch dans « Pulp Fiction », sa carrière couvre plus d'une centaine de rôles et autant de punchlines inoubliables.

En 40 ans, Bruce Willis a su construire un parcours atypique qui le rend inclassable. De la comédie aux films d'action à succès, il a souvent surpris par ses choix mais a surtout bousculé les codes d'Hollywood. La star aux mille casquettes a su étoffer sa palette, ce qui l'a élevé au rang d'acteur culte.

Définitivement guidé par le défi et la curiosité, Bruce Willis a travaillé avec les plus grands auteurs, il a tutoyé de nombreuses fois le box-office et a toujours su rebondir après avoir essuyé des critiques et des échecs.

BRUCE WILLIS, L'INDESTRUCTIBLE (VERSION LONGUE) 90’ ou 52’

La star aux mille casquette

Bruce Willis est sans conteste l'une des plus grandes stars d’Hollywood. Depuis ses débuts dans la série « Clair de Lune », jusqu'à son rôle de John McClane dans « Die Hard » ou de Butch dans « Pulp Fiction », sa carrière couvre plus d'une centaine de rôles et autant de punchlines inoubliables.

En 40 ans, Bruce Willis a su construire un parcours atypique qui le rend inclassable. De la comédie aux films d'action à succès, il a souvent surpris par ses choix mais a surtout bousculé les codes d'Hollywood. La star aux mille casquettes a su étoffer sa palette, ce qui l'a élevé au rang d'acteur culte.

Définitivement guidé par le défi et la curiosité, Bruce Willis a travaillé avec les plus grands auteurs, il a tutoyé de nombreuses fois le box-office et a toujours su rebondir après avoir essuyé des critiques et des échecs.

CANNES 1968, REVOLUTION AU PALAIS 55’

Suspense, rébellions et stars

« Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan ! ». Jean-Luc Godard, mai 1968.

Cette année-là, le film le plus intéressant de Cannes est celui qui se déroule hors des salles obscures.

Illustré par de nombreuses archives et des témoignages inédits, ce film retrace le déroulement de cette édition avortée du Festival de Cannes 1968.

CES ANIMAUX STARS DE CINEMA 55’

Du dressage aux tournages

Les chiens Rin-tin-tin, Lassie et Beethoven, l'orque Willy, le porcelet Babe et bien d’autres animaux ont rejoint depuis longtemps le panthéon des grandes stars du cinéma.

Derrière ces animaux vedettes se cachent des hommes et des femmes qui, loin des paillettes, ont pour mots d’ordre passion, détermination et patience. En France, ils ne sont qu’une poignée à exercer le métier de dresseur d’animaux au service de l’image.

Ce film nous permet de découvrir le travail de ces passionnés, des premières séances de dressage jusqu’aux tournages.

D'UN GENRE A L'AUTRE [4x52’]

Les héros du cinéma

Certains personnages semblent avoir toujours appartenu au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l'extraterrestre, le robot.

Ces personnages héroïques ou mythiques sont fortement liés à un genre cinématographique et obéissent à des règles non écrites suivies par les réalisateurs.

Cette série est un rendez-vous avec ces héros du cinéma, tantôt fascinants et émouvants, tantôt ambigus et repoussants.

DANIEL BRUHL, GOODBYE L'ETERNEL GENTIL 52’

D'acteur à réalisateur

Il a joué aux côtés de Brad Pitt, Benedict Cumberbatch et Chris Hemsworth sous la direction de réalisateurs célèbres tels que Quentin Tarantino et Ron Howard.

Daniel Brühl peut tout jouer, qu'il s'agisse d'un pilote de course maniaque, d'un bienfaiteur sensible ou d'un super-vilain.

Au sommet de sa carrière, il s'aventure aujourd'hui sur un nouveau terrain en réalisant son premier film.

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

DIVINE DIVAS 110’

La première génération d'artistes travestis brésiliens

Dans les années 1960, les Divine Divas ont été la première génération d'artistes travestis brésiliens.

Le théâtre Rival, dirigé par Américo Leal, a été l'un des premiers lieux à accueillir des hommes déguisés en femmes.

Dans ce film, sa petite-fille raconte l'histoire d'une génération qui a révolutionné les comportements sexuels et défié la moralité du pays.

FRANK SINATRA, LA VOIX DE L'AMERIQUE 90’ ou 52’

L'homme derrière le sourire ensorceleur

Ce film nous emmène derrière la scène et au-delà de la voix pour essayer de comprendre Francis Albert Sinatra en tant que personne et les raisons qui ont fait son succès.

C’est l’histoire d’un inconnu au sourire ensorceleur qui est devenu une star internationale, une icône, voire un héros, malgré ses nombreux traumatismes, et qui a marqué une époque entière.

Disponible également en 52mns

GREGORY PECK, LE GENTLEMAN ACTEUR 52’

Talent, élégance et engagements politiques ont fait de Gregory Peck l’un des acteurs les plus respectés de sa génération.

Mais le début de sa carrière a été tout sauf facile. Sans le sou à New York, il réussit finalement à percer à Broadway, mais ne croit plus en ses chances de faire du cinéma. Quelques mois plus tard, il tourne un premier film à Hollywood et enchaine avec Alfred Hitchcock et Elia Kazan.

Ce film révèle l’homme derrière l’acteur, l’échec de son premier mariage, sa liaison supposée avec Ingrid Bergman, sa complicité avec Audrey Hepburn, sa passion pour une journaliste française qui deviendra sa seconde épouse, sans oublier la mort tragique de son fils, Jonathan, qui s’est suicidé.

GUILLAUME DEPARDIEU, ITINERAIRE D'UN ENFANT TERRIBLE 52’

Un destin brisé

Guillaume Depardieu, décédé à 37 ans, était un être de talent et d’excès.

A travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont côtoyé, ce film nous fait découvrir une personnalité complexe. L‘histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté nul apaisement.

Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec virtuosité comme acteur et musicien.

HAPPY INDE 52’

L'évasion par le grand écran

Le 21 mai 1913, l’Inde projetait son premier film : « Raja Harishchandra ».

Un siècle plus tard, le cinéma est devenu une véritable institution dans le pays. Chaque jour, ils sont près de 30 millions à remplir les salles de cinéma et cinq milliards de billets sont vendus chaque année.

Pour les Indiens, le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement, c’est un moment sacré, un instant de rêve, d’évasion et de partage durant lequel ils côtoient les plus grandes stars de Bollywood.

INGMAR BERGMAN, LE SEIGNEUR DES DEMONS 52’

Les tourments du génie

Le réalisateur suédois Ingmar Bergman a marqué de son empreinte le cinéma.

Plus de 40 films et d'innombrables productions théâtrales lui survivent.

Mais l'homme avait ses démons, des peurs et des névroses qui le tenaient éveillé la nuit dans sa maison sur l'île de Farö.

JACK NICHOLSON, LE SOURIRE DIABOLIQUE D'HOLLYWOOD 52’

Une vie extraordinaire

Il est l'acteur le mieux payé de tous les temps et le plus primé parmi ses collègues masculins avec trois Oscars et douze nominations. Une star mondiale dont la carrière a commencé au théâtre et dont la vie est tout sauf ordinaire. Son sourire est sa marque de fabrique depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou". On ne peut imaginer Hollywood sans Jack Nicholson.

Mais sa célébrité ne se limite pas à ses films, car il est connu pour ses fêtes et ses aventures.

Ce film raconte un homme qui aime les extrêmes et aussi une star solitaire qui a marqué l'histoire du cinéma.

L'ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE HONG KONG AU MUSIKVEREIN 103’

Beethoven et Prokofiev

Voici le concert au Musikverein de Vienne du Hong Kong Philharmonic, le plus bel orchestre symphonique d’Asie, lors de sa tournée en Europe.

Au programme, deux œuvres magistrales et populaires : le Concerto pour violon de Beethoven et la cinquième symphonie de Prokofiev.

C’est l’occasion pour le virtuose chinois Ning Feng, dont Time Out a salué la « virtuosité sans effort, la clarté et la maîtrise à couper le souffle », d’émerveiller le public.

LA CONSPIRATION SCARLETT 52’

Une femme aux multiples talents

Scarlett Johansson est belle, talentueuse et intelligente, la quintessence du superlatif.

Grâce à une machine publicitaire efficace, elle s'est imposée comme l'icône de sa génération : cool, intelligente, sexy. Ses rôles vont de la femme moderne aux personnages historiques en passant par les super-héros de bandes dessinées. Le magazine Forbes l'a désignée à deux reprises comme l'actrice la plus « bankable ».

D'une manière ou d'une autre, rien n'a jamais vraiment mal tourné dans sa vie. Tout le monde aime Scarlett, et c'est justement là son problème.

LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]

Les films d'horreur des années 80

Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.

Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…

Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.

LA LA LA 52’

L’histoire des comédies musicales

Plus qu’un simple genre cinématographique, la comédie musicale est un état d’esprit, une sorte de fluide magique capable de s’infiltrer partout, dans nos mémoires, bien sûr, mais aussi dans des univers où on ne l’attend pas.

Ce film propose un panorama enjoué d’un genre enchanteur.

LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI 52’

Les bouleversements de la société italienne vu par le cinéma

Pendant plus de quarante ans, le réalisateur Nanni Moretti s'est raconté lui-même et sa génération devant la succession d'événements qui ont bouleversé la société italienne : le mouvement de 77, le terrorisme, la fin du Parti Communiste, l'ère Berlusconi.

Entre crises existentielles et pulsions idéalistes, son style très personnel alterne satire, critique, engagement civil et désillusion.

LE MYSTERE AL PACINO 52’

Star malgré lui

Al Pacino est monté sur les plus grandes scènes de Broadway à Hollywood, mais, étant extrêmement timide, il reste encore un mystère.

Au début des années 70, il obtient son premier succès international pour le rôle de Michael Corleone dans « Le Parrain », puis il interprète des héros de cinéma légendaires tels que le baron de la drogue Tony Montana, le flic new-yorkais Serpico, le braqueur de banque Sonny Wortzig ou le colonel aveugle Frank Slade.

A près de 80 ans, Al Pacino continue de montrer sa polyvalence en se produisant sur scène et devant la caméra. C'est un homme aux multiples visages. Un acteur talentueux et une star malgré lui.

LEONARDO DICAPRIO, A TOUT PRIX ! 52’

Une légende vivante du cinéma

Déjà enfant Leonardo DiCaprio avait un rêve : il voulait briller sous les feux des projecteurs d’Hollywood et entrer dans l'histoire du cinéma. Servi par un immense talent, il a poursuivi ce but sans relâche.

Aujourd’hui, il a tout réussi - y compris gagner un Oscar - mais il reste toujours à la recherche de nouveaux objectifs.

Leonardo DiCaprio est un homme qui vit ses rêves, même avec leurs contradictions.

LINO VENTURA, LA PART INTIME 52’

Une icône française

Lino Ventura était un acteur merveilleusement naturel. Jean-Pierre Melville affirmait qu’il pouvait tout jouer. Alors, pourquoi a-t-il refusé tant de rôles importants ? Pourquoi n’a-t-il voulu incarner que des personnages dignes ? Pourquoi s’est-il ainsi limité ?

Ce portait dévoile une enfance d’immigré italien partagée entre la honte et l’humiliation. Derrière l'homme massif se cachent les blessures d’un garçon. Elles vont orienter toute sa carrière qui apparaît alors sous un autre jour.

Si l'acteur s'est limité, l'homme, lui, a pleinement réussi sa vie.

LOUIS DE FUNES, LE RIRE ETERNEL 52’

Le père spirituel de la comédie à la française

Plébiscité par le public, honni par la critique, Louis de Funès a dû attendre ses 41 ans pour enfin connaitre le succès.

Ses 144 films tournés en 35 ans de carrière en ont fait un recordman des entrées en salles et des audiences à la télévision.

Louis de Funès s’est éteint en 1983, pourtant son incroyable talent comique n’a pas pris une ride et ses détracteurs ont fait leur mea culpa au père spirituel de la comédie à la française.

MARILYN MONROE, LA CELEBRITE A TOUS PRIX [3x52’]

Entre tabou et business

Ce film en 3 parties, fruit de 10 ans de recherche, démêle le mythe de Marilyn de façon originale en faisant appel à des psychologues pour comprendre ses motivations les plus profondes.

Marilyn était déterminée à réussir à tout prix, même au péril de sa vie, pour compenser le rejet de ses parents. Elle a reçu l’aide décisive du monde du crime organisé, avec lequel elle a entretenu des relations compliquées. Elle a également pu compter sur de nombreux mentors : agent, coach, producteurs…

Marilyn n’a pas fini de révéler tous ses secrets et reste un mystère à bien des égards.

Également disponible en 120mns

OLIVIA DE HAVILLAND, L'INSOUMISE 56’

La plus internationale et rebelle des stars

D'origine britannique mais née au Japon, elle a fait carrière aux États-Unis puis s'est installée en France. Olivia de Havilland est la plus internationale des stars avec deux Oscars de la meilleure actrice.

C'est aussi celle qui a bouleversé le système des studios en intentant, avec succès, un procès à Jack Warner alors qu'elle avait à peine 26 ans. La "loi de Havilland" a assoupli les contraintes imposées aux acteurs sous contrat.

OMECITTA 70’

Au Japon, une ville hommage au cinéma

A 30 km à l’ouest de Tokyo, la ville d’Ome possède un charme désuet lié aux très nombreuses affiches de cinéma qui annonçaient l'arrivée des films occidentaux dans les années cinquante et soixante. En effet, après-guerre, Ome, avec ses trois salles projetant des films du monde entier, attirait les cinéphiles venus de tout le pays.

Fière de ce passé, la municipalité a décidé de le raviver et bien que tous les cinémas aient disparu, les rues de la ville sont parsemées de reproductions peintes de centaines d’affiches.

Ainsi, dès l’arrivée en gare, les voyageurs sont accueillis par Audrey Hepburn et "Breakfast at Tiffany’s", tandis que sur le quai d’autres patientent devant "Roméo et Juliette".

ONLY IN BOLLYWOOD [8x26’]

Plus coloré, plus fou qu'Hollywood

Quand Hollywood produit 500 films par an, Bollywood en produit plus de 1000. Par sa taille et son activité, Bollywood est considéré comme la plus grande industrie de cinéma au monde. La raison en est simple : tout y est possible.

Cette bouillonnante industrie attire aujourd’hui des artistes des quatre coins de la planète venus réaliser des films aux budgets dérisoires ou bricoler des remakes des grands succès d’Hollywood.

Cette série dévoilent les coulisses de cette gigantesque machine grâce aux portraits de ceux qui font de cet endroit un lieu de création unique en son genre.

PAOLIWOOD 52’

Le père de la patrie Corse

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières.

Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

RYAN GOSLING, TOUT SIMPLEMENT 52’

Plus qu'un joli minois

Certains le voient comme un sex-symbol et l'acteur le plus intéressant de sa génération.

Les envieux disent que sa beauté et sa musculature expliquent seuls sa célébrité.

Mais il est incontestable que Ryan Gosling est l'un des acteurs les plus populaires aujourd’hui.

SEX AND MUSIC [4x52’]

L'évolution de nos mœurs en chansons

Saviez-vous que dans les années 50, seulement 3% des chansons pop mentionnaient le sexe ? Dans les années 70, nous sommes passés à 40% et, en 2009, 92% des chansons ne parlaient que de sexe.

Cette série décrypte l'influence des principaux genres musicaux sur notre vie sexuelle et, en retour, l'influence de notre vie sexuelle sur la musique.

SHOWRUNNERS [12x30’]

Les secrets des meilleures séries américaines

Aujourd'hui, les séries américaines sont devenues des chefs-d'œuvre de créativité et de narration.

Cependant, on entend rarement leurs chefs d'orchestre, les showrunners eux-mêmes, parler de leur travail.

Dans cette série, des entrevues exclusives ont été réalisées avec 12 showrunners au sommet de leur art.

SUR LA ROUTE DES DRIVE-IN 52’

Le retour des écrans en plein air

Symbole d'une jeunesse insouciante et motorisée dans les années 60-70, le drive-in (ou cinéma en plein air) a quasiment disparu aujourd’hui outre Atlantique.

Mais depuis quelques années, grâce à l’engagement collectif de nombreux passionnés, la mode des drive-in semble de retour avec un nombre d’écrans en augmentation à travers les Etats-Unis.

Cinéphiles de tous âges, familles, jeunes couples. Avec l’arrivée des beaux jours, nombre d'américains transforme leurs pare-brise en écran géant.

THE GIG GUYS [6x21’]

Festival en pleine mer

Cette série relate les hauts et les bas d'une équipe qui doit gérer le plus grand festival de musique électronique d'Asie qui se déroule pendant une croisière.

Pendant ce périple d'une semaine, nous suivons la minutie de l’organisation nécessaire à la réussite d’un "festival qui ne dort jamais".

Avec 3.800 invités et 90 artistes à bord, dont la participation de David Hasselhoff, le désastre n’est qu’à une courte encablure, mais les Gig Guys sont toujours prêts à faire face, avec peu de sommeil mais beaucoup d’énergie.

TROP JEUNE POUR MOURIR [12x52’]

Derrière le mythe

À l'ère des médias de masse, la mort d'une star est toujours un événement public qui est exploité à des fins de sensationnalisme.

Cette série dévoile ces femmes et ces hommes derrière leurs mythes, leurs succès et leurs gloires précoces, jusqu’au désespoir et la tragédie. Elle met en lumière la différence qui existe entre la vie réelle et les personnages publics qui sont façonnés tels des légendes contemporaines.

UNCLAIMED BAGGAGE 60’

Les secrets de la vieille malle de Marilyn Monroe

50 ans après la disparition de Marilyn Monroe, un élément nouveau et inédit vient nourrir le mystère : des secrets enfermés dans une vieille malle.

Nous voyageons de Tokyo à Paris, en passant par New-York et Los Angeles, sur les traces de cette malle mythique qui aurait appartenu à Marilyn.

A travers ce film, c’est la vie intime de la blonde la plus sulfureuse de l’histoire du cinéma qui nous est révélée.

WESTERN SPAGHETTI : COLTS, TORGNOLES ET HARICOTS 52’

L'inspiration de grands réalisateurs contemporains

Le mythe du cowboy est né dans les studios américains, mais quand on parle "western" un nom revient sans cesse, celui de Sergio Leone, grand architecte du western dit "spaghetti" car produit en Italie.

Ce genre, qui se voulait à la base purement mercantile en tournant des imitations à bas coûts des films américains, a permis l’émergence de nouveaux talents.

Le western spaghetti va acquérir ses lettres de noblesse grâce à Leone, Corbucci, Solima et la musique d'Ennio Morricone. Il va ensuite à son tour influencer le cinéma international, notamment en inspirant de grands réalisateurs contemporains comme Quentin Tarantino.

WINONA RYDER 52’

L'anti-héroïne d'Hollywood

Sensible. Fragile. Folle. Winona Ryder promène une image d’outsider jusque sur les tapis rouges des premières.

À 17 ans, elle faisait déjà partie des grands d'Hollywood, mais elle est devenue beaucoup moins visible après avoir été condamnée pour vol à l'étalage.

Maintenant dans la quarantaine, l'anti-héroïne d'Hollywood est de retour.