Cinema & Divertissement
Un acteur qui a marqué toute une génération
Ce film explore la vie et la carrière de Matthew Perry, depuis ses débuts jusqu'à sa consécration avec la série "Friends", dans laquelle il incarna l'inoubliable Chandler Bing.
Grâce à de nombreux extraits et archives, nous retraçons ses rôles au cinéma, sa lutte contre ses démons personnels, notamment ses problèmes de dépendance et les défis qu'il a dû surmonter, jusqu’à sa fin de vie tragique.
Un hommage poignant à un acteur qui a marqué toute une génération.
ALIENS EXPANDED [100’]
James Cameron redéfinit le cinéma de science-fiction
Le film « Alien » est incontestablement un sommet du cinéma de science-fiction et quand le légendaire réalisateur James Cameron entreprend la suite de ce mythe, avec « Aliens » (1986), ce n’est rien moins qu’un chef d’œuvre auquel il faut s’attendre.
« Aliens Expanded » nous plonge au cœur du processus créatif de ce joyau cinématographique, au plus près de James Cameron et de ses équipes, et nous parle aussi de la fascination incroyable pour cette franchise nourrie par le merchandising, les adaptations et la passion indéfectible d'une communauté de fans.
ARTHUR MILLER, UN HOMME DANS SON SIECLE [60’]
Un grand dramaturge
Né à New York en 1915, Arthur Miller a écrit des pièces de théâtre parmi les plus célèbres de la littérature moderne comme « Mort d'un Commis Voyageur », devenant ainsi l'un des plus grands dramaturges du siècle. Il n'a jamais cessé d'être curieux ou de repousser ses propres limites.
Déjà écrivain réputé, il est devenu une véritable icône américaine en épousant Marilyn Monroe en 1956.
BELMONDO LE MAGNIFIQUE [52’ ou 90’]
Entre films d'art et d'essai et cinéma populaire
Avec 74 films et 160 millions d'entrées en France, Jean-Paul Belmondo a été l'une des plus grandes stars du cinéma français. Si le mot « bankable » avait existé à l'époque, il en aurait été la quintessence.
Les moins de 30 ans ne savent pas qu'il a joué avec tous les réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Melville, Sautet, Malle, Resnais et Chabrol. Les plus de 50 ans, de leur côté, n'oublient pas sa verve, son enthousiasme musclé contagieux et les cascades qu'il réalisait lui-même.
Belmondo d'un côté, Bébel de l'autre, entre films d'art et d'essai et cinéma populaire.
Également disponible en 90mns
BOURVIL, LE RIRE ET LA TENDRESSE [90’]
De son vrai nom André Robert Raimbourg
Bourvil a été ce grand artiste discret aux talents incomparables de comédien et chanteur, qu'il a exercés avec autant de bonheur et de succès.
D’abord remarqué par la chanson et des sketchs pour lesquels il s’est composé un personnage d’idiot du village, il apprend avec l’expérience l’art de composer des personnages de plus en plus subtils.
BRUCE WILLIS, SUPER ANTI-HEROS [52’]
Une icône terrassée par la maladie
En 2023, Bruce Willis est diagnostiqué de démence fronto-temporale, une issue dramatique pour un acteur dont l'œuvre l'a rendu inclassable. De la comédie aux films d'action à succès, il a souvent surpris par ses choix mais a surtout bousculé les codes d'Hollywood.
Poussé par le défi et la curiosité, Bruce Willis s'est retrouvé à plusieurs reprises en tête du box-office et a toujours su rebondir après avoir essuyé critiques et échecs.
Cependant, son état de santé pourrait bien être le seul revers qu'il n'arrive pas à surmonter.
CANNES 1968, REVOLUTION AU PALAIS [55’]
Suspense, rébellions et stars
« Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan ! ». Jean-Luc Godard, mai 1968.
Cette année-là, le film le plus intéressant de Cannes est celui qui se déroule hors des salles obscures.
Illustré par de nombreuses archives et des témoignages inédits, ce film retrace le déroulement de cette édition avortée du Festival de Cannes 1968.
CES ANIMAUX STARS DE CINEMA [55’]
Du dressage aux tournages
Les chiens Rin-tin-tin, Lassie et Beethoven, l'orque Willy, le porcelet Babe et bien d’autres animaux ont rejoint depuis longtemps le panthéon des grandes stars du cinéma.
Derrière ces animaux vedettes se cachent des hommes et des femmes qui, loin des paillettes, ont pour mots d’ordre passion, détermination et patience. En France, ils ne sont qu’une poignée à exercer le métier de dresseur d’animaux au service de l’image.
Ce film nous permet de découvrir le travail de ces passionnés, des premières séances de dressage jusqu’aux tournages.
COLUCHE, LA VERITABLE HISTOIRE D'UN MEC [90’]
Un cocktail d’humour et d’impertinence
Quarante ans après sa disparition, Coluche reste l'un des humoristes préférés des Français. Cet icône de l’humour et de l’impertinence se distinguait également par son franc-parler et son humanité.
Ce film, qui retrace une carrière malheureusement courte, est l'occasion de découvrir l’homme derrière le clown et de revivre les grandes étapes de son parcours.
D'UN GENRE A L'AUTRE [4x52’]
Les héros du cinéma
Certains personnages semblent avoir toujours appartenu au 7ème art : le soldat, le psychopathe, l'extraterrestre, le robot.
Ces personnages héroïques ou mythiques sont fortement liés à un genre cinématographique et obéissent à des règles non écrites suivies par les réalisateurs.
Cette série est un rendez-vous avec ces héros du cinéma, tantôt fascinants et émouvants, tantôt ambigus et repoussants.
DALIDA, LA FEMME QUI REVAIT D'UNE AUTRE SCENE [100’]
L’héroïne d’une tragédie grecque moderne
Dalida a eu une façon bien à elle de conduire son destin. Mais, au final, en a-t-elle été la maîtresse ?
Ce sont autant de questions auxquelles un psychanalyste tente de répondre en analysant ses actes et ses choix comme une tragédie grecque.
DANIEL BRUHL [52’]
D'acteur à réalisateur
Il a joué aux côtés de Brad Pitt, Benedict Cumberbatch et Chris Hemsworth sous la direction de réalisateurs célèbres tels que Quentin Tarantino et Ron Howard.
Daniel Brühl peut tout jouer, qu'il s'agisse d'un pilote de course maniaque, d'un bienfaiteur sensible ou d'un super-vilain.
Au sommet de sa carrière, il s'aventure aujourd'hui sur un nouveau terrain en réalisant son premier film.
DIVAS [52’]
Les voix d'or de la musique arabe
L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.
Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.
FPS - FIRST PERSON SHOOTER [5x52’]
Une révolution dans les jeux vidéo
Cette série est un voyage nostalgique à travers 50 ans d'histoire des FPS (First Person Shooter), en compagnie des développeurs et des artistes à l'origine de ces jeux légendaires.
Elle explore la création, l'impact et l'héritage d'un large éventail de classiques tels Wolfenstein 3D, Doom, GoldenEye, Half-Life, Halo et bien d'autres encore.
FRANCE, LE PLUS BEAU DECOR DE CINEMA [90’]
Le scénario s’incarne dans ses paysages
De nombreux endroits en France ont été immortalisés dans des films devenus cultes et ces lieux de tournage font désormais partie du patrimoine tant ils ont laissé leur empreinte sur la pellicule.
Grâce à des grands classiques du 7e Art, la France est devenue un véritable décor de cinéma.
Figurants, assistants réalisateurs, cascadeurs et coscénaristes nous racontent, in situ, l’histoire derrière ces films.
FRANK SINATRA, LA VOIX DE L'AMERIQUE [90’ ou 52’]
L'homme derrière le sourire ensorceleur
Ce film nous emmène derrière la scène et au-delà de la voix pour essayer de comprendre Francis Albert Sinatra en tant que personne et les raisons qui ont fait son succès.
C’est l’histoire d’un inconnu au sourire ensorceleur qui est devenu une star internationale, une icône, voire un héros, malgré ses nombreux traumatismes, et qui a marqué une époque entière.
Disponible également en 52mns
GREGORY PECK, LE GENTLEMAN ACTEUR [52’]
Talent, élégance et engagements politiques
Talent, élégance et engagements politiques ont fait de Gregory Peck l’un des acteurs les plus respectés de sa génération.
Mais le début de sa carrière a été tout sauf facile. Sans le sou à New York, il réussit finalement à percer à Broadway, mais ne croit plus en ses chances de faire du cinéma. Quelques mois plus tard, il tourne un premier film à Hollywood et enchaine avec Alfred Hitchcock et Elia Kazan.
Ce film révèle l’homme derrière l’acteur, l’échec de son premier mariage, sa liaison supposée avec Ingrid Bergman, sa complicité avec Audrey Hepburn, sa passion pour une journaliste française qui deviendra sa seconde épouse, sans oublier la mort tragique de son fils, Jonathan, qui s’est suicidé.
GUILLAUME DEPARDIEU, ITINERAIRE D'UN ENFANT TERRIBLE [52’]
Un destin brisé
Guillaume Depardieu, décédé à 37 ans, était un être de talent et d’excès.
A travers le témoignage de celles et ceux qui l’ont côtoyé, ce film nous fait découvrir une personnalité complexe. L‘histoire d’un destin qui se brise trop tôt, celui d’un homme blessé, révolté, troublé dès l’enfance et auquel l’âge adulte n’aura apporté nul apaisement.
Un homme enfin, doué d’un talent rare, celui de pouvoir s’exprimer avec virtuosité comme acteur et musicien.
INDIANA JONES, A LA POURSUITE D'UNE ICONE [52’]
L’aventurier le plus célèbre de la pop culture
Un fouet qui claque, un Stetson sur la tête, du flegme et un sourire inimitable, le tout servi par un hymne que l’on reconnaît dès les premières notes. Vous aurez reconnu Indiana Jones, l’aventurier le plus célèbre de la pop culture.
Ce film part sur les traces d’Indy depuis les couloirs du musée du Cinéma de Lyon jusqu’au Palais des Festivals de Cannes avec, entre autres stars, Harrison Ford en chair et en os.
INGMAR BERGMAN, LE SEIGNEUR DES DEMONS [52’]
Les tourments du génie
Le réalisateur suédois Ingmar Bergman a marqué de son empreinte le cinéma.
Plus de 40 films et d'innombrables productions théâtrales lui survivent.
Mais l'homme avait ses démons, des peurs et des névroses qui le tenaient éveillé la nuit dans sa maison sur l'île de Farö.
JACK NICHOLSON, LE SOURIRE DIABOLIQUE D'HOLLYWOOD [52’]
Une vie extraordinaire
Il est l'acteur le mieux payé de tous les temps et le plus primé parmi ses collègues masculins avec trois Oscars et douze nominations. Une star mondiale dont la carrière a commencé au théâtre et dont la vie est tout sauf ordinaire. Son sourire est sa marque de fabrique depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou". On ne peut imaginer Hollywood sans Jack Nicholson.
Mais sa célébrité ne se limite pas à ses films, car il est connu pour ses fêtes et ses aventures.
Ce film raconte un homme qui aime les extrêmes et aussi une star solitaire qui a marqué l'histoire du cinéma.
JOAQUIN PHOENIX [52’]
Une star intense
Au sommet de sa carrière, Joaquin Phoenix semble soudain vouloir tout abandonner.
Il a joué dans de nombreuses superproductions. Il s'est plongé dans ses rôles jusqu’à être torturé et affamé, avec deux nominations aux Oscars en guise de récompense. Aujourd'hui, apparemment sans crier gare, il prend du poids, se laisse pousser les cheveux et la barbe, et prétend mettre un terme à sa carrière cinématographique pour se lancer dans le rap.
Un des talents les plus extraordinaires de sa génération est-il en train de s'effondrer devant tout le monde, ou s’agit-il d'un pied de nez à une machine hollywoodienne vide de sens ? Une chose est sûre : nous ne savons pas grand-chose de Joaquin.
JOYCE JONATHAN, STAR EN CHINE [13’]
Une voix traverse les frontières
Pour conquérir le marché chinois, Joyce Jonathan n’a pas hésité à se mettre en danger en participant à un télécrochet très populaire. Elle a touché le public en chantant en mandarin et a gagné la finale.
Depuis, Joyce Jonathan est devenue une icône dans ce pays qui la passionne.
KENDJI GIRAC, LA DEFLAGRATION [52’]
Le succès et la détresse
Le 21 avril 2024, Kendji Girac est retrouvé dans sa caravane, une balle dans la poitrine.
Miraculé, il confesse avoir voulu simuler son suicide pour effrayer sa femme. Derrière cet acte dramatique, une descente aux enfers entre alcool, drogue et tensions conjugales.
Comment l’idole d’une génération, souriant et solaire, en est-il arrivé là ? De sa fulgurante ascension à sa détresse intime, enquête sur les coulisses d’un drame qui a bouleversé la France.
L'ITALIE DE NANNI MORETTI [52’]
Les bouleversements de la société italienne vu par le cinéma
Pendant plus de quarante ans, le réalisateur Nanni Moretti s'est raconté lui-même et sa génération devant la succession d'événements qui ont bouleversé la société italienne : le mouvement de 77, le terrorisme, la fin du Parti Communiste, l'ère Berlusconi.
Entre crises existentielles et pulsions idéalistes, son style très personnel alterne satire, critique, engagement civil et désillusion.
LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]
Les films d'horreur des années 80
Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.
Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…
Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.
LA JOLIE VIE DE SYLVIE JOLY [52’]
Rire de tout, avant tout le monde
Sous le regard ému et tendre d’Alex Lutz et de Dany Boon, entre autres, ce film fait la part belle à Sylvie Joly, exceptionnelle de drôlerie, de culot, une pionnière de l’humour au féminin et du féminisme.
Il raconte la vie d’une femme pleine d’audace, de générosité et de sensibilité à travers les yeux de ceux qui l’aiment et aussi grâce à certains de ses sketchs culte.
LA LA LA [52’]
L’histoire des comédies musicales
Plus qu’un simple genre cinématographique, la comédie musicale est un état d’esprit, une sorte de fluide magique capable de s’infiltrer partout, dans nos mémoires, bien sûr, mais aussi dans des univers où on ne l’attend pas.
Ce film propose un panorama enjoué d’un genre enchanteur.
LA VRAIE HISTOIRE D'ANGELINA JOLIE [52’]
Une icône mondiale
Ce film revient sur le parcours extraordinaire d’Angelina Jolie, ses combats personnels et ses engagements humanitaires.
C’est le portrait fascinant d'une femme qui, loin des projecteurs d’Hollywood, est devenue une icône mondiale.
LA VRAIE HISTOIRE DE MADONNA [52’]
Une révolutionnaire
Madonna a révolutionné l'industrie musicale avec son audace et sa créativité.
Ce film retrace l’incroyable carrière, les réinventions artistiques et les scandales médiatiques d’une des plus grandes artistes de tous les temps.
LA VRAIE HISTOIRE DE VANESSA PARADIS [74’]
Une star dès son plus jeune âge
Vanessa Paradis, chanteuse et actrice française, est devenue une star dès son plus jeune âge.
Ce film retrace sa carrière, ses succès musicaux et cinématographiques, ainsi que sa vie personnelle souvent sous les feux des projecteurs.
LE CHATEAU D'HEROUVILLE, UNE FOLIE ROCK FRANCAISE [52’]
L’insolite renaissance musicale d’un bâtiment plein d’histoire
Dans les années 60, ce château en ruine a été transformée en studio résidentiel pour artistes. Rapidement, tous les grands noms de la musique s’y donnent rendez-vous.
Elton John, Bowie, Iggy Pop, Bee Gees, Pink Floyd, ont tous enregistré au château d’Hérouville, et les plus folles histoires circulent sur ce lieu unique.
C’est comme ça qu’il est devenu le studio d’enregistrement français le plus célèbre au monde.
LE LURON EN CAMPAGNE [90’]
Le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui
Thierry Le Luron a brocardé, imité, voire caricaturé à la perfection les hommes politiques de son temps, à commencer par Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand, et Jacques Chirac. Si certains l’ont accepté avec le sourire, d’autres l’ont très mal pris, et lui ont même parfois envoyé les contrôleurs du fisc.
Il a également prêté sa voix pour imiter des chanteuses et chanteurs illustres, tels Dalida, Julien Clerc, Charles Aznavour ou Line Renaud, entre autres, en utilisant ses propres mots, parfois féroces mais toujours inspirés par l’actualité.
Il est le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui.
LE MYSTERE AL PACINO [52’]
Star malgré lui
Al Pacino est monté sur les plus grandes scènes de Broadway à Hollywood, mais, étant extrêmement timide, il reste encore un mystère.
Au début des années 70, il obtient son premier succès international pour le rôle de Michael Corleone dans « Le Parrain », puis il interprète des héros de cinéma légendaires tels que le baron de la drogue Tony Montana, le flic new-yorkais Serpico, le braqueur de banque Sonny Wortzig ou le colonel aveugle Frank Slade.
A près de 80 ans, Al Pacino continue de montrer sa polyvalence en se produisant sur scène et devant la caméra. C'est un homme aux multiples visages. Un acteur talentueux et une star malgré lui.
LEONARDO DICAPRIO, A TOUT PRIX ! [52’]
Une légende vivante du cinéma
Déjà enfant Leonardo DiCaprio avait un rêve : il voulait briller sous les feux des projecteurs d’Hollywood et entrer dans l'histoire du cinéma. Servi par un immense talent, il a poursuivi ce but sans relâche.
Aujourd’hui, il a tout réussi - y compris gagner un Oscar - mais il reste toujours à la recherche de nouveaux objectifs.
Leonardo DiCaprio est un homme qui vit ses rêves, même avec leurs contradictions.
LES 100 VIES DE FRANCIS BLANCHE [52’]
Auteur, acteur, chanteur, humoriste, parolier, poète
En trente ans de carrière, Francis Blanche a écrit plus de 600 chansons, des sketches, des pièces de théâtre, des poèmes, des feuilletons radiophoniques, notamment avec Pierre Dac, des scénarios pour le cinéma, dont celui de « La Grande Bouffe », animé des centaines d’émissions de radio, réalisé tout autant de canulars téléphoniques, tourné plus 150 films.
Parcours hors norme d’un boulimique de la création, disparu à seulement 53 ans.
LES MILLE ET UNE VIES DE PHILIPPE BOUVARD [70’]
Une plume et un micro
Retour sur les grands moments qui ont forgé les 60 ans de carrière de Philippe Bouvard, et sur les figures marquantes du show-business et de la politique qui l'ont entouré, comme Alain Delon, Nicolas Sarkozy ou Mimie Mathy.
En mêlant archives et témoignages, découvrez l'homme derrière le monstre sacré de la télévision, de la radio et du journalisme.
LES MILLE ET UNE VIES MUSICALES DE FLEETWOOD MAC [52’]
Ils avaient tout pour réussir et tout pour échouer
Le groupe Fleetwood Mac a connu une longévité musicale extraordinaire, dopée par le génie de ses interprètes mais aussi marquée par de nombreux abus.
Pour ceux qu’on a surnommé les Beatles de l’Amérique, ce sont quarante ans de sexe, de drogue et de rock’n’roll.
LIFEBOAT, LE FILM PRO-NAZI D'HITCHCOCK [52’]
Propagande et spectacle
En pleine Seconde Guerre mondiale, John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste.
Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence les questionnements de l’Amérique de l’époque.
À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.
LINO VENTURA, LA PART INTIME [52’]
Une icône française
Lino Ventura était un acteur merveilleusement naturel. Jean-Pierre Melville affirmait qu’il pouvait tout jouer. Alors, pourquoi a-t-il refusé tant de rôles importants ? Pourquoi n’a-t-il voulu incarner que des personnages dignes ? Pourquoi s’est-il ainsi limité ?
Ce portait dévoile une enfance d’immigré italien partagée entre la honte et l’humiliation. Derrière l'homme massif se cachent les blessures d’un garçon. Elles vont orienter toute sa carrière qui apparaît alors sous un autre jour.
Si l'acteur s'est limité, l'homme, lui, a pleinement réussi sa vie.
LOUIS DE FUNES, LE RIRE ETERNEL [52’]
Le père spirituel de la comédie à la française
Plébiscité par le public, honni par la critique, Louis de Funès a dû attendre ses 41 ans pour enfin connaitre le succès.
Ses 144 films tournés en 35 ans de carrière en ont fait un recordman des entrées en salles et des audiences à la télévision.
Louis de Funès s’est éteint en 1983, pourtant son incroyable talent comique n’a pas pris une ride et ses détracteurs ont fait leur mea culpa au père spirituel de la comédie à la française.
MARILYN MONROE, LA CELEBRITE A TOUS PRIX [3x52’]
Entre tabou et business
Ce film en 3 parties, fruit de 10 ans de recherche, démêle le mythe de Marilyn de façon originale en faisant appel à des psychologues pour comprendre ses motivations les plus profondes.
Marilyn était déterminée à réussir à tout prix, même au péril de sa vie, pour compenser le rejet de ses parents. Elle a reçu l’aide décisive du monde du crime organisé, avec lequel elle a entretenu des relations compliquées. Elle a également pu compter sur de nombreux mentors : agent, coach, producteurs…
Marilyn n’a pas fini de révéler tous ses secrets et reste un mystère à bien des égards.
Également disponible en 120mns
NATALIE PORTMAN, LE CYGNE DU CINEMA [52’]
Un modèle de grâce et de force
De ses débuts d'actrice dans « Léon, le Professionnel » à l'âge de 12 ans à sa prestation oscarisée dans « Black Swan », Natalie Portman a construit sa carrière en incarnant des personnages intenses, mais aussi en jouant des rôles plus légers et plus comiques, démontrant ainsi son incroyable palette de talents.
Diplômée de Harvard, défenseur de l'égalité des sexes et productrice passionnée par la diversité des histoires, Natalie Portman est un modèle inspirant.
ONLY IN BOLLYWOOD [8x26’]
Plus coloré, plus fou qu'Hollywood
Quand Hollywood produit 500 films par an, Bollywood en produit plus de 1000. Par sa taille et son activité, Bollywood est considéré comme la plus grande industrie de cinéma au monde. La raison en est simple : tout y est possible.
Cette bouillonnante industrie attire aujourd’hui des artistes des quatre coins de la planète venus réaliser des films aux budgets dérisoires ou bricoler des remakes des grands succès d’Hollywood.
Cette série dévoilent les coulisses de cette gigantesque machine grâce aux portraits de ceux qui font de cet endroit un lieu de création unique en son genre.
PAOLIWOOD [52’]
Le père de la patrie Corse
Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières.
Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.
PIERRE DAC, LE PARTI D'EN RIRE [52’]
Le roi de l’absurde
Le Schmilblick ? C’est Pierre Dac. Le premier humoriste candidat aux Présidentielles ? C’est Pierre Dac.
C’était aussi un poète, un philosophe à sa manière, et un Résistant. À Londres, au micro de la BBC, il a été l’un des « français qui parlent aux français ». Francis Blanche a été son fils (très) spirituel.
Surnommé « le roi des loufoques », il est mort en 1975 d’un manque de savoir-vivre.
RYAN GOSLING, TOUT SIMPLEMENT [52’]
Plus qu'un joli minois
Certains le voient comme un sex-symbol et l'acteur le plus intéressant de sa génération.
Les envieux disent que sa beauté et sa musculature expliquent seuls sa célébrité.
Mais il est incontestable que Ryan Gosling est l'un des acteurs les plus populaires aujourd’hui.
SCIENCE FICTION REVOLUTION [5x52’]
Ils ont inventé un nouveau monde dans les années 80
Cette série explore les films de science-fiction des années 80, qu'il s'agisse de grandes sorties en salle ou de perles oubliées.
À cette époque, le genre a connu une véritable révolution avec des films tels que "Blade Runner", "E.T.", "Retour vers le futur" ou "Terminator". Cette décennie s'est avérée déterminante pour les nombreuses compétences impliquées et une source d'inspiration infinie pour les artistes et les cinéastes d'aujourd'hui.
Les personnes qui ont construit ces mondes légendaires - scénaristes, spécialistes effets visuels, décorateurs et producteurs - racontent comment ils ont matérialisé leurs idées dans des films qui ont ébloui les spectateurs.
SEX AND MUSIC [4x52’]
L'évolution de nos mœurs en chansons
Saviez-vous que dans les années 50, seulement 3% des chansons pop mentionnaient le sexe ? Dans les années 70, nous sommes passés à 40% et, en 2009, 92% des chansons ne parlaient que de sexe.
Cette série décrypte l'impact des principaux genres musicaux sur notre vie sexuelle et, en retour, l'influence de notre vie sexuelle sur la musique.
SHOWRUNNERS [12x30’]
Les secrets des meilleures séries américaines
Aujourd'hui, les séries américaines sont devenues des chefs-d'œuvre de créativité et de narration.
Cependant, on entend rarement leurs chefs d'orchestre, les showrunners eux-mêmes, parler de leur travail.
Dans cette série, des entrevues exclusives ont été réalisées avec 12 showrunners au sommet de leur art.
SUR LA ROUTE DES DRIVE-IN [52’]
Le retour des écrans en plein air
Symbole d'une jeunesse insouciante et motorisée dans les années 60-70, le drive-in (ou cinéma en plein air) a quasiment disparu aujourd’hui outre Atlantique.
Mais depuis quelques années, grâce à l’engagement collectif de nombreux passionnés, la mode des drive-in semble de retour avec un nombre d’écrans en augmentation à travers les Etats-Unis.
Cinéphiles de tous âges, familles, jeunes couples. Avec l’arrivée des beaux jours, nombre d'américains transforme leurs pare-brise en écran géant.
TELL ME IGGY [52’]
Le parrain du punk
Après avoir été considéré comme le chanteur le plus dangereux et autodestructeur du rock’n’roll, Iggy Pop a acquis sur le tard le statut de sage. A 75 ans, il reste un esprit libre qui a gardé intacte sa capacité d’émerveillement.
Bien qu’il ait magnifiquement survécu à une vie d’excès, il apparaît que cet immortel rocker ne craint pas la mort et se fout éperdument de savoir ce qu’il laissera de lui à la postérité.
Interviewé par Antoine de Caunes, avec la participation de Johnny Depp, Debbie Harry, John Waters, Nick Kent, Béatrice Dalle, Denis Lavant et Alain Lahana son producteur.
TROP JEUNE POUR MOURIR [12x52’]
Derrière le mythe
À l'ère des médias de masse, la mort d'une star est toujours un événement public qui est exploité à des fins de sensationnalisme.
Cette série dévoile ces femmes et ces hommes derrière leurs mythes, leurs succès et leurs gloires précoces, jusqu’au désespoir et la tragédie. Elle met en lumière la différence qui existe entre la vie réelle et les personnages publics qui sont façonnés tels des légendes contemporaines.
UDO KIER, L'ETERNEL [52’]
Un acteur de composition
Udo Kier, aujourd'hui âgé de 80 ans, est au sommet de sa carrière. Il a récemment incarné Adolf Hitler dans "Hunters" et a été acclamé pour son rôle dans "Swan Song".
Connu pour interpréter une grande diversité de personnages, allant des démons aux figures historiques, il a joué dans des films à travers le monde, collaboré avec des icônes comme Andy Warhol, Lars von Trier et Gus Van Sant, et s'est construit une carrière à Hollywood en tant qu'acteur de composition.
UMA THURMAN, L'EMANCIPATION D'UNE GUERRIERE [52’]
L'icône du cinéma indépendant
Uma Thurman s’est d’abord fait connaitre dans des rôles de fausse ingénue avant de se voir immortalisée en icône du cinéma indépendant, puis en étendard de la revanche des femmes.
Retour sur le parcours de cette guerrière qui ne s’est pas fait sans blessures.
UNCLAIMED BAGGAGE [60’]
Les secrets de la vieille malle de Marilyn Monroe
50 ans après la disparition de Marilyn Monroe, un élément nouveau et inédit vient nourrir le mystère : des secrets enfermés dans une vieille malle.
Nous voyageons de Tokyo à Paris, en passant par New-York et Los Angeles, sur les traces de cette malle mythique qui aurait appartenu à Marilyn.
A travers ce film, c’est la vie intime de la blonde la plus sulfureuse de l’histoire du cinéma qui nous est révélée.
WALT DISNEY, L'HOMME QUI VOULAIT CHANGER LE MONDE [70’]
Un parfait représentant du rêve américain
Walt Disney est bien plus qu’un simple nom ou une marque. Il incarne une vision, une créativité sans limites et une passion débordante pour raconter des histoires.
À travers son parcours extraordinaire, il a transformé l’industrie du divertissement et marqué des générations entières d’enfants.
WESTERN SPAGHETTI : COLTS, TORGNOLES ET HARICOTS [52’]
L'inspiration de grands réalisateurs contemporains
Le mythe du cowboy est né dans les studios américains, mais quand on parle "western" un nom revient sans cesse, celui de Sergio Leone, grand architecte du western dit "spaghetti" car produit en Italie.
Ce genre, qui se voulait à la base purement mercantile en tournant des imitations à bas coûts des films américains, a permis l’émergence de nouveaux talents.
Le western spaghetti va acquérir ses lettres de noblesse grâce à Leone, Corbucci, Solima et la musique d'Ennio Morricone. Il va ensuite à son tour influencer le cinéma international, notamment en inspirant de grands réalisateurs contemporains comme Quentin Tarantino.
WINONA RYDER [52’]
L'anti-héroïne d'Hollywood
Sensible. Fragile. Folle. Winona Ryder promène une image d’outsider jusque sur les tapis rouges des premières.
À 17 ans, elle faisait déjà partie des grands d'Hollywood, mais elle est devenue beaucoup moins visible après avoir été condamnée pour vol à l'étalage.
Maintenant dans la quarantaine, l'anti-héroïne d'Hollywood est de retour.